Posts à l'affiche

Amour de soi, estime de soi, confiance en soi: quelles différences?

Ces 3 aspects sont très proches et sont souvent utilisés l’un pour l’autre. Selon moi, il est important de faire la différence entre ces 3 termes pour repérer ses besoins et passer à l’action.


La confiance en soi


C’est l’assurance, le courage que l’on ressent face à une situation. C'est basé essentiellement sur la conscience que l’on a de nos capacités et compétences. Attention! Cela ne veut pas dire que la personne sait tout faire et réussit tout du premier coup! Elle échoue et connait des échecs comme tout le monde mais elle au moins, elle essaie. Elle n'a pas peur de se lancer, d'essayer, elle partira du principe qu'elle va réussir ce qu'elle entreprend, car elle croit en elle et dans sa capacité à réussir. Mais même si elle devait échouer, elle ne s'effondrerait pas car elle sait que l'échec peut faire partie de l’apprentissage de la vie.


Une personne qui manque de confiance en elle se jugera très durement si elle connait un échec.

Elle aura tendance à perdre ses moyens et à ne plus retrouver la force de recommencer.


Vous savez comment repérer une personne qui a vraiment confiance en elle? Vous aurez compris qu’elle n’est pas en train de s’auto-flageller en place publique. Mais elle n’est pas non plus en train de poser telle Wonder Woman au milieu de la rue! Non, une personne qui a confiance en elle accepte de se confier sur ses échecs. Elle se connait tellement bien qu’elle ne craint pas le jugement d’autrui. Elle ose prendre sa place. La classe non?


Vous aimerez lire aussi : Comment se débarrasser du syndrome de l'imposteur ?





L’estime de soi


L’estime de soi, c’est comment je me vois en tant que personne, quel jugement je porte sur moi. Quelle valeur je m'octroie. Les personnes qui ont un manque d'estime de soi ont souvent en tête des phrases du genre ‘je suis nulle’, "je ne le mérite pas", ‘je suis bonne à rien’, "c'est pas pour moi".


Vous ne savez pas trop où se situe votre estime de vous-même? Faites un test tout simple. Prenez une feuille et un stylo et écrivez vos qualités et vos défauts. Si vous peinez à vous trouver des qualités, alors il y a fort à parier que votre estime de vous-même est basse.


Ce qui est étonnant avec cette notion c’est à quel point l’image que l’on a de soi-même peut être très différente de la manière dont notre entourage nous voit, un peu comme si nous étions notre propre miroir déformant.


</