Posts à l'affiche

Amour de soi, estime de soi, confiance en soi: quelles différences?

Ces 3 aspects sont très proches et sont souvent utilisés l’un pour l’autre. Selon moi, il est important de faire la différence entre ces 3 termes pour repérer ses besoins et passer à l’action.


La confiance en soi


C’est l’assurance, le courage que l’on ressent face à une situation basé la conscience que l’on a de nos capacités et compétences. Attention! Cela ne veut pas dire que la personne sait tout faire et réussit tout du premier coup! Elle échoue et connait des échecs comme tout le monde mais elle au moins essaie. Elle est tellement en contact avec sa valeur intérieure qu’elle ne s’en veut pas de ne pas avoir réussi et sait que cela fait partie de l’apprentissage de la vie.


Une personne qui manque de confiance en elle se jugera très durement si elle connait un échec. Elle aura en tête des phrases du genre ‘je suis nulle’, ‘je suis bonne à rien’, ‘je ne sais même pas pourquoi j’ai essayé, c’est toujours comme ça’.


Vous savez comment repérer une personne qui a vraiment confiance en elle? Vous aurez compris qu’elle n’est pas en train de s’auto-flageller en place publique. Mais elle n’est pas non plus en train de poser telle Wonder Woman au milieu de la rue! Non, une personne qui a confiance en elle accepte de se confier sur ses échecs. Elle se connait tellement bien, elle sait ses valeurs qu’elle ne craint pas le jugement d’autrui. La classe non?






L’estime de soi


L’estime de soi, c’est comment je me vois en tant que personne, quel jugement je porte sur moi. Ce jugement se base sur la différence entre ce que je pense être et la personne que je souhaiterais être. Vous l’aurez compris, plus cette différence est importante et plus l’estime de soi est basse.


Vous ne savez pas trop où se situe votre estime de vous-même? Faites un test tout simple. Prenez une feuille et un stylo et écrivez vos qualités et vos défauts. Si vous peinez à vous trouver des qualités, alors il y a fort à parier que votre estime de vous-même est basse.


Ce qui est étonnant avec cette notion c’est à quel point l’image que l’on a de soi-même peut être très différente de la manière dont notre entourage nous voit, un peu comme si nous étions notre propre miroir déformant.


L’amour de soi


Quand on pense à l’amour, immédiatement, on pense à l’amour que l’on ressent pour les autres. Mais beaucoup plus rarement nous vient à l’esprit l’amour de soi. Et pourtant comme le disait Oscar Wilde:


“S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie”

Il n’est pas étonnant que j’aie choisi de débuter mon livre Domptez vos peurs et libérez votre féminin par cette citation et cette notion. L’amour est l’élément essentiel pour vous permettre de changer de regard sur vous-même. C’est par amour pour vous-même que vous pourrez aller au bout de vos rêves.


Mais il est vrai qu’il est très difficile de cultiver l’amour de soi tant le regard des autres pèse au quotidien. Dire que l’on s’aime parait presque impossible: nous serions tout de suite taxées d’égocentrisme. Alors que ce n’est pas du tout cela qui est en jeu. S’aimer soi-même c’est reconnaître son unicité, ses qualités mais aussi ses défauts. S’aimer soi-même c’est se libérer du jugement des autres, c’est se donner le pouvoir d’être soi tout simplement.


Je suis convaincue que l’amour est la réponse à de nombreux maux dans la société. Agir avec amour c’est être fière d’être vous-même, une femme libérée et audacieuse, prête à vivre sa vie et habiter en harmonie avec son environnement.


C'est aussi se respecter et savoir se faire respecter en osant dire "Non" .


Prenez 2 minutes pour répondre aux questions du Quizz "Savez-vous dire non" ?

https://www.academie-du-feminin.com/quizz


Vous l’aurez compris, ces 3 notions sont intimement liées. Mais pour moi l’amour de soi est la base. Vous aimer vous permettra d’être indulgente envers vous-même, d’avoir conscience de vos qualités et défauts sans jugement. Visualisez l’amour que vous ressentez pour la personne qui vous est la plus chère au monde? Maintenant imaginez reporter cet amour inconditionnel sur vous… Je suis sûre que vous ressentez déjà la puissance que cela vous apporterait.


Cet article vous parle ?


Vous avez envie de me laisser un commentaire, de partager votre vécu, je serai ravie de vous lire et de vous répondre.

Vous pouvez aussi le partager sur vos réseaux ou l’envoyer à une amie.


Restons en lien !


Rejoignez ma communauté et les 10 000 femmes qui reçoivent chaque semaine mes conseils assortis d'une bonne dose d'inspiration :

cliquez ici : Je m'abonne


Suivez-moi sur les réseaux :

Groupe Facebook"Fière d'être qui je suis"

ou Instagram@catherineoberle

A très vite,


Catherine Oberlé

Fondatrice de l'Académie du Féminin

Auteure de "Domptez vos peurs et libérez votre Féminin"

Ma passion depuis toujours est de repousser les limites et de faire sauter les tabous.

Avec l'Académie du Féminin j'invite les femmes à reprendre leur pouvoir et à oser être fière d'elles.



Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

®AcademieDuFéminin, copyright 2020

Fait avec amour, audace et liberté ♡

On se suit ? 

Politique de confidentialité

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram