Posts à l'affiche

La confiance sexuelle: mode d’emploi pour les femmes



Avez-vous déjà entendu parler de confiance sexuelle ?


Et bien en fait la confiance sexuelle, c’est comme la confiance en soi, mais cela concerne le domaine de la sexualité. Suis-je à l’aise avec mon corps ? Quel regard je porte sur moi dans la relation amoureuse ? Est ce que j’ai tendance à me juger, à culpabiliser, à ne pas être assez libérée, ou trop complexée ? Bref c’est tout ce qui se met entre nous et notre plaisir.




Comment se traduit le manque de confiance sexuelle chez les femmes ?


Si vous n’aimez pas votre corps ni l’image qu’il renvoie, il y a fort à parier que vous ressentez un profond malaise au moment de vous dénuder devant votre partenaire. Ce manque de confiance peut devenir une réelle entrave à une sexualité épanouie. Comment aller vers l’autre, se laisser aller, écouter ses désirs si l’on n’aime pas son propre corps ?


La fragile mécanique du désir et du plaisir des femmes se grippe peu à peu jusqu’à devenir une véritable souffrance. Je dis fragile car nous savons que pour les femmes, la sexualité repose sur 2 piliers : la certitude de se sentir désirable et la conviction d’être aimée. Si l’un vient à manquer, tout s’écroule.


Les femmes ont généralement moins confiance que les hommes, notamment à cause d’une mauvaise image de leur corps. La faute à la société qui nous impose des normes depuis trop longtemps. Selon les dernières "modes", il est très facile de ne pas se trouver assez ou bien d’être trop...


Comment sortir de ce schéma négatif ? Vous pouvez mettre en place des actions liées au corps, à l’acceptation de soi et à la connaissance de soi.




Soyez bienveillante envers vous-même


Vos complexes vous empêchent d’avoir une sexualité épanouie. Il convient de les repérer pour les isoler et les remplacer par des pensées positives. Regardez-vous dans une glace et mettez en avant votre corps de manière positive. Ne dites pas "j’ai de la cellulite" (toutes les femmes en ont et celles qui n’en ont pas mentent !) mais dites "j’ai une poitrine sexy".


Votre partenaire va aimer que vous soyez bien dans votre corps, c’est comme cela qu’il vous trouvera sexy. Faites-lui confiance ! Tous les hommes ne trouvent pas les mannequins sexy, loin de là. Un corps excitant, désirable, est un corps qui s’assume et qui se laisse aller au plaisir.


Osez montrer votre corps à l’autre. Vous pouvez le faire progressivement si les blocages sont vraiment trop importants. Adoptez des tenues légères qui dévoilent sans tout montrer. Tamisez la lumière. Petit à petit, vous apprendrez ainsi à accepter votre corps et à vous laisser aller.


Le massage est également un excellent moyen pour apprendre à connaître son corps et commencer à l’aimer. Auto-massage ou massage en couple, ces moments sereins vous aideront à vous détendre et à débloquer des tensions.




Cultivez le moment présent


Pas facile d’appuyer le bouton off : mais si vous savez, celui dont on rêve toutes pour nous empêcher de trop penser ! Avouez que penser à son travail ou au petit dernier lors d’un moment intime n’est pas le meilleur moyen pour se laisser aller !


Pour ce faire, essayez de vous reconnecter à vos sensations physiques : la douceur de la peau de votre partenaire, le rythme de son souffle, son regard. La clé du lâcher-prise se trouve dans la pleine conscience. Si vous avez du mal à appliquer cela, essayez de méditer quotidiennement. Cela vous aidera à ancrer l’habitude.




Ecoutez et assumez vos désirs


Avant de les écouter, je pense qu’il est nécessaire de les connaître ! Encore trop tabou pour nombre de femmes, savoir ce qui vous procure du plaisir est essentiel pour vivre un sexualité épanouie.


L’auto-massage évoqué plus haut peut vous y aider. Vous pouvez également lire des livres évoquant ce thème comme la série "50 nuances de Grey". Repérez ce qui titille vos sens et votre imagination. Ne vous auto-censurez pas. Vous avez le droit d’avoir des fantasmes et des désirs. Soyez à leur écoute et ne considérez surtout pas qu’il y a des normes. Chacun a le droit d’avoir la sexualité qu’il souhaite, tant que cela se fait dans le respect et le consentement entre adultes.


Une fois vos désirs repérés et acceptés, n’hésitez pas à les décrire à votre partenaire. Il appréciera d’être guidé pour vous procurer ce plaisir.





Créez un espace de confiance mutuelle


Nous parlons de votre désir mais ce désir est impossible si vous ne faites pas confiance à votre partenaire et inversement. La confiance dans un couple fait écho à la confiance sexuelle des 2 partenaires. La confiance est le terreau de toute relation et cela est encore plus vrai pour la sexualité. Sans confiance, comment oser se confier à l’autre pour lui parler de nos désirs, de montrer notre plaisir ?




Osez dire non


N’oubliez jamais cette dernière règle : vous ne devez pas accepter de faire quelque chose que vous ne voulez pas. Dire non est votre droit ! Si une demande de votre partenaire vous met mal à l’aise, pas besoin de vous justifier. Vous pouvez échanger certes mais au final, cela reste votre choix. Libérez vous des injonctions sexuelles que vous pouvez entendre ici et là. Il n’y aucune norme et en plus, les gens disent bien ce qu’ils veulent ! Et dans ce domaine, il y a beaucoup de beaux parleurs ! Restez vous-même et vous trouverez ainsi le chemin de la liberté !




Catherine Oberlé

Fondatrice de l'Académie du Féminin

Auteure de "Domptez vos peurs et libérez votre Féminin"


Ma passion depuis toujours est de repousser les limites et de faire sauter les tabous.

Avec l'Académie du Féminin j'aide les femmes à oser être elles-mêmes pour prendre leur place dans la société, rayonner et contribuer à changer le monde.




>> Pour en savoir plus vous pouvez également lire mon livre « Domptez vos peurs et libérez votre féminin ».



>> Et si vous sentez que vous avez envie d’aller plus loin et de rejoindre une communauté de femmes actives dans le déploiement de la puissance des femmes et du féminin, rejoignez l’Académie du féminin.





Savez-vous dire non ?