Posts à l'affiche

Relation hommes-femmes : vers un nouveau paradigme




Aujourd’hui, être bien dans son masculin pour un homme signifie avoir trouvé un équilibre entre sa polarité féminine et sa polarité masculine.



Qu’est-ce que cela signifie ?


C’est accepter d’être en contact avec cette énergie plus yin, plus douce, moins agressive (dans le sens gestaltiste du terme, tiré du latin agressere « aller vers »), être plus dans l’accueil, sans se sentir en danger parmi les autres hommes.


C’est aussi oser s’ouvrir à sa sensibilité sans s’exposer à des critiques, à des jugements.


Oser contacter sa vulnérabilité sans pour autant se sentir pris dans un piège.


Oser montrer ses sentiments, ses émotions sans se croire ridicule.


Où en sommes-nous aujourd’hui ?


Aujourd’hui les hommes se trouvent à un carrefour et ne savent plus ce que les femmes attendent d’eux.


Habitués à porter haut pendant des décennies un masculin viril et agressif dans un monde patriarcal où leur dominance allait de fait, une nouvelle ère se dessine dans laquelle de nouveaux codes émergent.


Alors que certaines femmes, dans une quête d’égalité et d’émancipation ont tenté de prendre leur place et de faire bouger les mentalités, il y a comme un malaise qui s’est installé.


Femmes parfois montrées du doigt car devenues trop yang dans cette société qui prône la réussite, l’individualisme et le pouvoir.


Dans ce déséquilibre des genres, les hommes ont à inventer une autre manière d’être avec les femmes, de s’accorder avec elles. Les femmes ont à accueillir une nouvelle façon d’être en relation avec les hommes sans vouloir à leur tour dominer.





La place des femmes


Les femmes ont appris à conduire, à prendre les rênes et ont petit à petit découvert d’autres sensations, elles ont découvert le masculin en elles.


Ces sensations nouvelles leur ont donné un goût de liberté qu’elles n’ont pas envie de lâcher.


Dans ce « tout est possible » qu’elles ont contacté, elles ont compris que leur potentiel était immense et qu’elles ne laisseraient plus les hommes seuls maîtres à bord de la relation.


Face à ce constat les hommes sont parfois un peu perdus, et ont peu de repères pour avancer dans ce nouveau paysage.


La carte n’étant pas encore bien établie, ils n’osent plus avancer de peur de se sentir rejetés ou malmenés par cette nouvelle femme libre et entreprenante, qui ose prendre sa vie en main, qui ose rester seule et qui n’attend plus que l’homme se manifeste pour vivre ce qu’elle a à vivre et pour exprimer ses envies et ses besoins.


L’homme se retrouve dans une situation où ce n’est plus lui seul qui propose.


Il a un apprentissage à faire : apprendre à recevoir.





Quel avenir possible ?


Jusqu’à présent l’homme a toujours été habitué à donner. Et dans ce « donner », il y avait aussi un peu de sa toute puissance.


Toute puissance alimentée par ses peurs, par son éducation, par ses croyances.


Peur de perdre sa place de mâle dominant, peur d’être dominé par la femme, peur de ne pas savoir gérer ses sentiments, peur d’être coupé de son potentiel de reproduction.


Ce que les femmes d’aujourd’hui demandent, c’est que l’homme puisse les accueillir dans leurs bras tout simplement, qu’elles puissent se déposer, se sentir en confiance et en sécurité.

Que l’un et l’autre puisse accéder à cet état appelé tendresse.


Et c’est de là, de ce contact apaisant que pourra émerger une nouvelle forme de désir, non plus axée sur l’urgence, mais sur la reconnaissance et l’acceptation de l’autre dans son humanité.




Catherine Oberlé

Psy - Coach - Fondatrice de l'Académie du Féminin

Auteure de "Domptez vos peurs et libérez votre Féminin"

Ma passion depuis toujours est de repousser les limites et de faire sauter les tabous.

Avec l'Académie du Féminin, j'aide les femmes à oser être elles-mêmes pour prendre leur place dans la société, rayonner et contribuer à changer le monde.








Le guide GRATUIT "Oser dire Non"

En avez-vous assez de "oui" à toutes les demandes que l'on vous fait alors que vous pensez "non"?

Aimeriez-vous cesser de faire systématiquement passer vos propres besoins après ceux des autres ?

Dans ce guide offert, découvrez comment travailler votre posture et renforcer votre confiance en vous !