Posts à l'affiche

Plaisir et lâcher-prise, lâchons nos croyances d’abord




De nombreuses femmes culpabilisent car elles ont l’impression qu’elle n’arrivent pas à avoir de plaisir ou pas autant de plaisir qu’elles aimeraient avoir, elles n’arrivent pas à aller vers ce fameux lâcher prise.


Comme si le lâcher-prise était un graal à atteindre, un espace paradisiaque où tout serait parfait.




Mais qu’est ce qui se cache derrière ce fameux lâcher-prise qui ne se fait pas ?



Nous restons accrochées à notre mental. Au lieu de nous autoriser à descendre dans notre corps à être pleinement dans nos sensations, dans notre ressenti, nous restons bloquées dans nos peurs, et oui, encore elles.


  • Que pourrait-il se passer si je me laissais complètement aller à mes sensations ?

  • Où est ce que ça va m’amener si je lâche prise ?

  • Quelle est cette situation inconnue à laquelle j’aurais à faire face ?

  • Tant que je reste accrochée, je contrôle, si je lâche peut-être que je ne contrôlerai plus rien, que va-t-il m’arriver ?

  • Quelle femme est-ce que je serais si je lâchais prise, si je m’autorisais à ressentir ce plaisir en moi ?



Exemple :


Lorsque j’anime un atelier sur ce sujet, il y a régulièrement une ou plusieurs femmes qui viennent me voir à la fin de l’atelier pour me remercier et me partager les peurs qu’elles ont eu à dépasser pour venir. Notre imaginaire est puissant, surtout lorsqu’il s’agit de sexualité. Nous n’avons, la plupart du temps, pas eu d’éducation, de transmission sur ce sujet. Nos peurs nous inhibent et notre imaginaire fait le reste. De plus, c’est un domaine dans lequel sont contenues de nombreuses blessures et notre reflexe est de nous protéger. Il faut du courage pour oser aller questionner notre plaisir, mais c’est par là que passe l’accès à notre liberté


Et puis, notre relation au plaisir est compliquée, entre désir et culpabilité. Toujours ces croyances qui nous conditionnent.


Notre représentation de nous-même oscille entre la vierge et la putain, comme si nous n’avions pas le droit d’être les deux.


Pas facile de négocier avec notre juge intérieur – alors certaines préfèrent garder le contrôle, mais à force de garder le contrôle, elles passent à côté d’une partie de leur vie et de leur plaisir, elles s’empêchent de ressentir des sensations agréables, de se faire du bien.


Et puis, il y a aussi la réalité de nos vies. Difficile de se relâcher lorsqu’il y a les enfants qui dorment à coté et qui risquent de se réveiller. C’est pourquoi dans un couple il est important de se planifier des rencontres amoureuses, de créer l’espace pour cela.







Les incontournables



Il y a deux points importants pour que nous puissions être disponible au plaisir :


1 - Etre disponible dans notre tête, ne pas être stressée par une liste de courses ou de tâches ménagères (bon j’exagère un peu).


2 - Nous sentir en sécurité avec la personne avec qui nous partageons ce moment d’intimité, car c’est ainsi que notre cerveau pourra se mettre au repos et se relaxer.



C’est pour cela que des préliminaires sont souvent importants, car prendre le temps de rentrer doucement dans la relation sexuelle permet de préparer le terrain : au niveau hormonal tout d’abord et aussi au niveau d’un climat de confiance qui va pouvoir s’installer (même quand on connait déjà notre partenaire) – prendre le temps de se connecter.


De l’importance de ne rien attendre de précis : la rencontre sexuelle est à chaque fois différente, donc y aller sans attente particulière et prête à recevoir ce qui sera présent en se disant que tout est parfait, que c’est ce qui devait être.


Avoir confiance en soi – dans le processus qui est en cours, cela permet d’alléger la pression que l’on met sur soi et sur l’autre.






Si ce message vous parle et si vous avez envie d’aller plus loin sur ce sujet de la sexualité, du féminin, de votre puissance féminine, de votre place dans le monde, rejoignez la Tribu de l’Académie du Féminin !


En devenant membre vous aurez accès, 2 fois par mois à des Cercles de femmes (des rendez-vous en ligne en direct avec moi), ainsi qu’une masterclass animée par une experte, spécialement sélectionnée pour vous.






Catherine Oberlé

Fondatrice de l'Académie du Féminin

Auteure de "Domptez vos peurs et libérez votre Féminin"

Ma passion depuis toujours est de repousser les limites et de faire sauter les tabous.

Avec l'Académie du Féminin j'aide les femmes à oser être elles-mêmes pour prendre leur place dans la société, rayonner et contribuer à changer le monde.







Savez-vous dire non ?





Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

®AcademieDuFéminin, copyright 2020

Fait avec amour, audace et liberté ♡

  • Pinterest
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram

Politique de confidentialité