L'être humain est créatif

Cette créativité est instinctive et naturelle. Elle est reliée au féminin en nous, donneur de sens, intuitif. Nourrir et libérer notre créativité nous permet d'entrer en relation avec notre enfant intérieur, cette part joueuse, inventive trop souvent oubliée dans la vie adulte. Lorsque nous laissons cette force vitale s'exprimer, nous déployons notre brillance et nous nous autorisons, bien souvent, à oser de nouvelles expériences.
J'entends souvent des personnes me dire qu'elles ne sont pas créatives, qu'elles admirent ceux qui créent, qui inventent... C'est faux ! Nous le sommes tou-te-s mais nous l'avons parfois occulté. Nous le sommes tou-te-s mais en grandissant, en prenant des responsabilités, nous avons pu, parfois, nous couper de notre créativité.
Et puis, nous ne sommes pas créatifs de la même manière ! Prenez ma voisine. De 3 ingrédients dans le frigo, et 2 condiments dans le placard, elle vous fait un repas savoureux. Je dois vous avouer que ce n'est absolument pas mon cas : je suis bien incapable d'improviser en cuisine !
Dans mes ateliers d'écriture, j'entends toujours certains participants me dirent qu'ils ne savent pas écrire, qu'ils sont venus par curiosité, mais qu'ils n'étaient pas bons en français, à l'école. Bien souvent, à la fin de la première séance, ils se rendent compte, ébahis, qu'ils sont capables d'inventer un texte... et d'y prendre plaisir !
Peut-être êtes-vous dans ce cas ? Peut-être que vous n'osez pas expérimenter un art nouveau, une pratique nouvelle, à cause de croyances bien ancrées ?
Aujourd'hui, je vous propose trois moyens simples et puissants pour libérer votre créativité, même quand vous pensez ne pas l'être !
L'écriture
Le journal créatif
Le rendez-vous avec l'artiste
Ces trois pratiques permettent d'exprimer pleinement tout son potentiel, ainsi que ses émotions, ses doutes, ses jours.

L'écriture
Lorsque nous utilisons l'écriture intuitive, nous explorons par le biais de l'écriture libre ce que notre intuition et notre inconscient ont à nous dire. Elle peut permettre de chercher la réponse à une problématique ou à creuser un état d'esprit. Pour cela, il suffit de s'asseoir au calme quelques minutes et d'écrire les mots qui nous viennent spontanément en tête, lorsque nous posons la question ou la situation qui nous (pré)occupe.
Un exercice très puissant, car il s'inscrit dans la durée, consiste à écrire trois pages minimum d'écriture libre tous les matins. Cette pratique est proposée par Julia Cameron dans son livre Libérez votre créativité. Les pages du matin ne sont pas un journal intime à proprement parler. Elles n'ont pas vocation à relater les évènements de nos vies mais à exprimer nos émotions, humeurs, état d'esprit, afin de les explorer et de dénouer les points de blocage. Elles n'ont pas vocation à être lues par des tiers, elles constituent une pratique résolument intime. Lors de l'écriture des pages du matin, nous pouvons dévoiler toutes les facettes sombres de notre personnalité, nos peurs les plus profondes, nos défauts les plus honteux. L'essentiel est d'extérioriser ces poisons émotionnels.