Posts à l'affiche

Guérir des abus sexuels subis dans l’enfance, un chemin de résilience

Les abus et agressions sexuels subis dans l'enfance et la manière dont ils s'inscrivent dans la mémoire corporelle, psychique et cellulaire, allant même jusqu'à toucher l'âme, sont un sujet brulant d'actualité. J'ai été l'invitée d'Anne Ghesquière pour en parler dans son podcast Métamorphose.


J'y partage notamment le fruit de mon expérience et de mes recherches sur le processus de guérison, mais aussi les conséquences de ces actes dans la vie quotidienne des victimes une fois devenues adultes.


Dans cet épisode je réponds (entre autres) aux questions telles que :


Les grandes lignes des conséquences des agressions sexuelles


La drogue, l’alcoolisme, la dépression, la délinquance, les maladies, les comportements à risque, les troubles de la sexualité, les tentatives de suicide, etc.


Aujourd’hui, nous les connaissons, mais nous ne mesurons pas encore pleinement les répercussions au long terme dans la vie quotidienne des personnes concernées et ce qu'il faut mettre en place.


L’agression sexuelle est un poison qui se distille tout au long de la vie, en touchant à l’estime de soi cela touche à l’intime de la personne et peut parfois agir comme une bombe à retardement.


Comment libérer la parole des victimes ?


Il est urgent de pouvoir intervenir rapidement, repérer plus tôt les victimes potentielles, libérer la parole et connaître de manière plus large les conséquences, les comportements et les signaux de détresse.


Comment libérer la parole ? Quelles sont les étapes pour en parler, Parfois les victimes se sentent coupable, n’ont pas de souvenirs précis même si elles savent. Qui consulter en premier ? Comment se faire suivre et à qui en parler ?


Et quand on est enfant… comment faire ? Comment mieux informer les enfants ?


Le processus thérapeutique


Comment se déroule le processus thérapeutique et comment les différentes étapes du processus permettent de se réapproprier son histoire, de sortir de l’abus qui a coloré toute sa vie ?


Redonner du sens, retrouver sa puissance, guérir son âme, se reconnecter à la joie et retrouver l’amour de soi… est-ce possible ou cela dépend de la résilience de chacun et de la gravité des faits ?


Comment arriver à sortir de la honte et de la culpabilité : les 2 points clés du travail thérapeutique pour réussir à prendre sa place dans la société sont : dépasser le trauma et s’épanouir. 


Faut-il revenir sur des faits qui se sont déroulés il y a très longtemps ? Quels sont les moyens préventifs de la société pour éviter les passages à l’acte ?


Autant de questions auxquelles je réponds dans ce podcast.



Retrouvez l’article sur Fémininbio et le podcast en cliquant ICI


Catherine Oberlé

Gestalt-thérapeute et coach

Fondatrice de l’Académie du Féminin

Spécialisée dans l’accompagnement des femmes




Reprenez le pouvoir sur votre vie et apprenez à dire Non en téléchargeant le guide "Oser dire non" >>>


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square