Rechercher
  • Catherine Oberlé

Pourquoi les femmes qui osent dérangent?

Mis à jour : juil. 18

Si l’on demande aux gens en général s’il vaut mieux être un leader ou un suiveur, il y a fort à parier qu’une très large majorité voterait pour être un leader. Mieux vaut être celui qui dicte les règles du jeu que celui qui les suit sans rien dire. Mais si l’on pose cette question à propos des femmes, la réponse serait peut-être différente. Les faits tendent à me donner raison. Une femme ambitieuse, qui ose se montrer, dérange. Pourquoi et surtout comment y remédier?


Pourquoi les femmes qui osent dérangent?


L’être humain a peur du changement. Il aime avoir ses points de repère et tout ce qui perturbe cet ordre rassurant est vu comme un danger.


Les stéréotypes pour se rassurer


Les stéréotypes font malheureusement partie de ces points de repère dont je viens de parler. Mettre les gens dans les cases permet de les comprendre et ce que l’on comprend ne nous fait pas peur. Bien évidemment, s’arrêter à une liste de stéréotypes est tout sauf connaître les personnes mais il s’agit malheureusement du réflexe de beaucoup de personnes.


Lorsqu’on évoque la notion de stéréotypes, il n’y a guère de notions plus ancrées dans nos cerveaux que celles concernant l’homme et la femme.


Allez, juste pour le plaisir, voici un petit résumé des stéréotypes qui collent à la peau des femmes.


On attend d’une femme qu’elle soit:

  • Douce

  • Calme

  • Obéissante

  • Studieuse

  • Capable de faire plusieurs choses à la fois

  • Bienveillante


Je ne continue pas, je pense que vous avez compris et en plus vous les connaissez déjà.





Bouleverser les repères


Lorsqu’une personne ne correspond pas à l’idée que l’on se fait d’elle habituellement, cela perturbe. Si l’on suit cette logique, une femme qui va oser aller à l’encontre des attentes que se font les gens à son sujet va ainsi bouleverser l’ordre établi et entraîner une sorte d’angoisse ou en tout cas un sentiment négatif.

Une femme qui ose prendre la parole ouvertement va être jugée agressive, une femme libre sexuellement sera une femme aux mœurs douteuses, une femme ambitieuse sera mise dans la catégorie carriériste aux dents qui rayent le plancher.


Voilà pourquoi beaucoup de femmes font le choix de ne pas se montrer. Elles n’ont pas envie d’affronter ces réactions négatives voire agressives parfois. Je peux les comprendre et je ne les juge pas. Mais je suis persuadée que les femmes peuvent s’affirmer et passer de suiveuses à leadeuses (oui j’aime bien ce mot au féminin).


Comment devenir une femme inspirante ?


Je suis sûre que vous vous êtes déjà retrouvée dans cette situation. Une soirée, une piste de danse. Votre musique préférée passe mais personne n’est en train de danser. Alors, êtes vous du genre à rester assise en attendant que quelqu’un se jette à l’eau pour le suivre ou bien êtes-vous cette personne qui va aller enflammer le dance floor en se disant ‘rien à faire de ce que pensent les gens’? Vous avez répondu la réponse A mais la réponse B vous fait de l’oeil. Comment faire?


Parlez et assumez vos succès


Nous avons toutes connu des succès dans nos vies, oui, même vous. Vous n’avez peut-être pas traversé l’océan atlantique à la nage (je vous rassure moi non plus) mais vous avez déjà réussi plein de choses. Faites une liste et ne mettez rien de côté. Ce qui vous paraît insignifiant ne l’est peut-être pas pour d’autres. Soyez fière de ce que vous avez accompli et si quelqu’un vous félicite, dites merci. Dire merci ne fait pas de vous une femme prétentieuse, juste une personne honnête envers elle-même et les autres.


Parlez et assumez vos échecs


Cela peut vous paraître étonnant d’évoquer les échecs juste après les succès. Et pourtant c’est un point très important. Les femmes ont peur d’être jugées (et on comprend pourquoi) et il est vrai que parfois elles ne sont pas tendres entre elles. Il n’y a qu’à voir les photos parfaites affichées sur les réseaux sociaux. Les mères de famille par exemple ont tendance à montrer seulement des photos de leurs enfants tout propres dans leur intérieur tout bien rangé. Elles ne montrent pas les coulisses de la vie imparfaite que nous vivons toutes et qui est tout à fait normale!

Ne soyez pas comme ça si vous voulez inspirer les autres femmes. Parlez de vos échecs, de vos faiblesses pour prouver que nous sommes toutes identiques. Vous serez surprise de la réaction positive que vous provoquerez. Je suis prête à parier que vous entendrez beaucoup de ‘moi aussi’!





Soyez culottée


Pas littéralement vous l’aurez compris. Si vous vous retrouvez devant une porte fermée, osez la pousser légèrement du pied. C’est en sortant de votre zone de confort que vous pourrez provoquer les plus belles opportunités de votre vie. N’attendez pas dans votre coin que la chance vienne frapper à votre porte.


Assumez vos idées


Une femme qui a des opinions et qui n’a pas peur de les clamer haut et fort dérange. J’ai déjà évoqué les stéréotypes et une de ces étiquettes est ‘effacée’. Une femme ne doit pas prendre autant de place qu’un homme. Ça vous parait juste? A moi non plus!

Soyez fière de vos opinions et dès que vous en avez l’occasion, n’ayez pas peur de les afficher. Les autres femmes de votre entourage vous suivront et vous verrez que la grande majorité des hommes seront aussi intéressés par vos propos.


Beaucoup de personnes préfèrent rester des suiveurs toute leur vie. C’est leur choix. Mais si vous voulez devenir une femme leader, une femme inspirante, alors levez-vous de votre siège et allez sur la piste de danse. Vous verrez que très vite une, puis 2, puis 10 personnes vous rejoindront. On ne vous remarquera plus mais vous, vous saurez que vous avez inspiré tous ces gens. Pas mal non?



Alors, et vous, qu'en pensez-vous ? Envie de me laisser un commentaire ?


Et si cet article vous a plu, partagez-le ! Il y a certainement d'autres femmes qui ont besoin d'être soutenues et de se sentir moins seules.


Restons en lien !


Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter de l'Académie du Féminin et connectée à une communauté de femmes engagées dans le changement.

Je m'inscris



Rejoignez le groupe Facebook "Fière d'être qui je suis"


Suivez-moi sur Instagram @catherineoberle


A très vite,


Catherine Oberlé

Fondatrice de l'Académie du Féminin

Auteure de "Domptez vos peurs et libérez votre féminin"








27 vues

®AcademieDuFéminin, copyright 2020

Fait avec amour, audace et liberté ♡

On se suit ? 

Politique de confidentialité

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram