Rechercher
  • Catherine Oberlé

Quand la réalisation de soi invite au changement

Mis à jour : mai 30


La réalisation de soi passe par des étapes incontournables qui vont amener les femmes à changer la perception qu’elles ont d’elles-mêmes et de sortir des clichés pré-établis et des attentes qui ne leur correspondent plus.

La femme d’aujourd’hui se questionne, évolue, bouge et mesure l’ampleur de ce qu’elle n’a pas osé investir jusqu’à présent.

Si nous sommes nombreuses à avancer vers cet avenir meilleur que nous espérons toutes, cette évolution se fait parfois à taton.

Notre désir d’émancipation est toujours aussi fort que dans les années 60-70 mais ne se manifeste plus de la manière.

Il n’est plus seulement question de se libérer sexuellement, mais bien de gagner notre liberté sur tous les tableaux et notre réalisation professionnelle en fait partie car elle va nous apporter une liberté financière précieuse.

Mais nous avons également besoin de donner du sens à nos vies et de décider de nos choix.

Nous avons besoin de nous reconnaître en tant que sujet de notre vie, et non plus seulement en tant qu’objet du désir de l’autre, l’autre étant la famille, la société, le conjoint.

Dans la réalité d’aujourd’hui, les femmes sont coincées entre ce besoin d’évoluer, de se réaliser et les conditionnements, les injonctions parfois violentes de la société actuelle.

Les résidus d’un héritage encore lourd à porter dans lequel elles n’ont pas eu le choix ni la possibilité de s’épanouir, où la place était donnée à l’urgence, à la survie de l’espèce, de la famille.

Nous sommes les héritiers de parents et grands-parents qui ont connus et vécus les atrocités de la guerre et d’une manière ou d’une autre, nous en portons les traces. Visibles ou invisibles. Traces qui sont inscrites dans nos gènes, nos cellules, notre inconscient familial.

Et en même temps, #metoo est passé par là.

La parole s’est libérée, des actes ont pu être dénoncés, des consciences se sont ouvertes et la lumière a pu être faite sur des comportements inacceptables envers les femmes. Et ce n’est que le début. Les jeunes générations sont là pour prendre le relais et donner une impulsion nouvelle à notre émancipation.

Nous sommes en chemin !

Et sur ce chemin d’évolution la réalisation professionnelle est un axe primordial, car il nous permet d’accéder à la liberté financière, indispensable pour maintenir notre émancipation et développer une liberté d’action.

C’est pourquoi j’ai mis au coeur de mon métier la réussite des femmes, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, car c’est en exprimant pleinement nos compétences et nos talents que nous accédons à une dimension autre de nous-même dans laquelle il est question de sens, de fierté et de plaisir.

Cette autre dimension qui invite également à la cohérence est accessible lorsque nous sommes en accord avec nous-même, notre être profond et nos choix de vie.

Et ça, ça n’a pas de prix à mes yeux !

C’est pourquoi j’ai créé l’Académie du Féminin, plateforme en ligne qui propose des ateliers, des ressources, des rencontres afin de donner aux femmes les outils et l’inspiration dont elles ont besoin pour se réaliser et gagner en liberté et les accompagner sur ce chemin de transformation.

Catherine Oberlé

Fondatrice de l'Académie du Féminin


0 vue

®AcademieDuFéminin, copyright 2020

Fait avec amour, audace et liberté ♡

On se suit ? 

Politique de confidentialité

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram